On conseille souvent d'intégrer le référencement en amont de la conception d'un site web. Et pourtant, on peut encore réussir son référencement après la mise en ligne du site. Quelle différence d'efficacité entre les deux approches ?

Dans l'ideal, plus tôt intervient le référenceur, mieux c'est.

Durant la conception du site web, l'agence de création de site web a des chances de faire des choix techniques qui rendront le site incompatible avec les moteurs. Ou, peut être qu'elle pourrait faire des choix qui donnerait une longueur d'avance au site pour son référencement et que le site passe à côté de ces opportunités.

D'où l'intérêt de faire intervenir le référenceur le plus en amont possible.

Mais du point de vue quantatif, qu'y a-t-il exactement à gagner ?

On pourrait dire qu'il y a 4 cas de référencement réussi:

1. le referenceur influe sur le choix technique de la plateforme et formule des recommandations sur le contenu déjà prévu mais aussi sur de nouveaux contenus. => le referencement est excessivement rentable. Le coût des modifications techniques demandées par le référenceur est marginable. Efficacité: 100%

2. le referenceur intervient apres que les grands choix aient ete arrete et adapte le systeme au moteur. => le referencement est tres rentable. Il y a 20% de risque que le site soit non ou peu referencable.Le coût des modifications techniques demandées par le référenceur est marginable. Efficacité: 80%

3. le referenceur intervient apres la mise en ligne. => le referencement est rentable. Il y 50% de risque que l'on ne puisse pas aller jusqu'au bout de recomamndations techniques minimum. Efficacité: 60%

4. le referenceur intervient apres la mise en ligne et il n'y a plus de budget pour faire modifier le site. => le referencable est juste rentable. Efficacité: 20%

Conclusion: en faisant intervenir le référenceur très en amont, le différentiel de trafic peut être de 5. Concrêtement cela veut dire que pour le même site référencé par le même référenceur peut rapporter 20 000 ou 100 000 visiteurs selon le moment auquel le référenceur intervient.