Etudier

MTV lance un nouveau site laboitenoire.tv via une campagne de publicité en 4x3 avec un teaser désormais classique du type "connecte toi sur www.laboitenoire.tv, tu verras bien ce qui se passe....". Derrière cette campagne peu original se cache une puissante mécanique de marketing viral qui pourrait permettre à MTV de rattrapper Skyrock sur la cible Ado.

Quoi de moins original que de lancer une campagne de publicité avec une simple adresse www et un message sybillin ? Probablement une publicité avec une fille a moitié nue qui vend des accès internet. Dans les deux cas, la recette fonctionne pourtant: ce sont quelques dizaines de milliers de connections que l'on peut espérer pour son site web. Les pionniers de lerentring.com l'ont démontré en novembre 2006 en attirant près de 40000 visiteurs uniques sur leur site durant les quelques semaines de la campagne sur les panneaux JC Decault.

Mais ces dernières avaient été confrontées à une chute drastique du trafic à la fin de la campagne offline.

MTV a décidé d'utiliser une mécanique, qui non seulement va décupler le nombre de visiteurs, mais qui en plus, va permettre de fidéliser le trafic issu de cette campagne hybride: sur le site www.laboitenoire.tv,l'internaute se voit offert la possibilité de participer à un jeu concours lui permettant de gagner l'organisation d'une fête d'anniversaire géante où il pourra inviter des dizaines d'amis qui se déchaineront sur les rythmes de morceaux de techno qui seront enchaînés pas des "DJ célèbres" aux platines et sur des tubes de stars. Un rêve d'ado en somme. Conditions préalable pour participer: convaincre 50 amis de devenir membres de www.laboitenoire.tv . 

MTV fait coup double et même coup triple: elle détecte les leaders d'opinion dans les lycées (ceux qui ont la capacité à recruter le plus grand nombre d'amis), elle les utilise pour assurer la promotion gratuite du site et en plus, elle les fédère autour d'un réseau social qui peut se présenter en concurrent de Myspace ou Skyrock. D'après les estimations de Neodia, le site a dépassé le cap des 20000 visiteurs par jour et annonce 120 connectés en permanence au site,  un mois seulement après son lancement.

www.laboitenoire.tv est d'ores et déjà un large succès  mais pourquoi la boîte noire s'appelle-t-elle laboitenoire.tv ? La réponse est simple: l'anniversaire de l'ado qui sera déclaré vainqueur se déroulera dans une sorte de chapiteau ou de tente noire qui sera planté dans chaque ville où il y aura un gagnant.

 

Clicky Web Analytics

eXTReMe Tracker