Etudier

Durant les formations que nous animons, nous sommes amenés à répondre à des questions parfois très spécifiques, comme celles d'un éditeur de logiciel pour la petite enfance (en réalité de progiciel à destination des mairies et collectivités locales: crêches, halte garderies, relais assistantes maternelles, etc...) qui souhaite augmenter sa visibilité dans les moteurs.

Les questions récurrentes varient de "Quel est le meilleur mix webmarketing pour un site BtoB de promotion de progiciels" à "Est-il possible de lancer un programme d'affiliation autour des logiciels pour la petite enfance ?" en passant par "Où trouver des bases de données email pour mon activité ?"

Comment apparaitre en première position sur "Progiciel petite enfance" ?

C'est évidement la question que ne manquera pas de me poser cet éditeur de logiciel sera celle du référencement dans Google.

Voici donc quelques éléments qualitatifs pour aider cet éditeur de progiciel.

Quel est le budget de référencement qu'il faut prévoir ?

Suivant les prestataires, le budget idéal pour un site BtoB de niche peut largement varier

Dans le cadre de notre éditeur de progiciels pour la petite enfance, il faut viser, pour optimiser sa visibilité sur le marché français, sur 5000 euros à 15000 euros. 

5000 euros s'il est dans une situation financière un peu difficile. 15000 euros s'il veut un accompagnement éditorial et marketing poussé et s'il veut pouvoir se positionner sur des mots clés qui n'existe pas encore sur son site.

En marge de cela, il faut intégrer dans le budget de l'éditeur de progiciel des journées de modification du code par l'agence  de création de site: entre 2 et 5 jours en général, entre l'optimisation du code et l'intégration d'un système de tracking moderne.

Quel logiciel d'analyse d'audience choisir ?

Certains prestataires français proposent un logiciel d'analyse de statistiques "in house". Cela avait un sens avant 2004, à un moment où il suffisait de 2 à 4 personnes pour lancer un logiciel aussi performant que les spécialistes de l'analyse d'audience. En réalité, ces solutions propriétaires d'analyse d'audience sont surtout là pour surfacturer le client qui manque de temps pour analyser dans le détail les offres.

Aujourd'hui, qui pourrait croire qu'une PME française peut proposer un outil plus fiable que Google ? La solution de bon sens qui s'impose est Google Analytics: bien connu des agences web qui l'installent rapidement, indépendant de l'agence de référencement et surtout suffisament simple d'accès pour permettre à notre éditeur de progiciel pour la petite enfance de l'utiliser.

Faut-il modifier le contenu du site de l'éditeur de progiciel ?

Grave question qui est au coeur des stratégies de référencement naturel. On sait que plus le compte d'un site est abondant, plus il a de chances d'obtenir un nombre de positions importantes si le référenceur est compétent. Mais on sait aussi que le coût de production de ce contenu n'est pas neutre et qu'il s'agit d'un lourd effort, tant du point de vue financier que du point de vue de l'organisation pour notre éditeur de logiciel pour la petite enfance.

Si le site possède une fiche de contenu pour chaque progiciel et que les liens menant à ce contenu sont simples (ils commencent par http://www.domaine.com/adress-simple....), le référenceur s'accommodera de ce contenu. En revanche, si le site est en flash, possède peu de contenu ou des pages très pauvres en texte, un effort éditorial minimum s'impose. L'éditeur de progiciel devra rédiger 20 à 30 pages au moins pour se positionner sur les 20 à 30 mots clés centraux à son activité.

Sur combien de mots clés l'éditeur de progiciel doit-il se positionner ?

Tout dépend des ambitions de l'éditeur de progiciels: souhaite-t-il être simplement présent sur les mots clés centraux ? Souhaite-t-il être présent sur uniquement les mots clés sur lesquels il possède déjà du contenu ? Souhaite-il être présent sur des thématiques larges (ex: gestion crèche) afin de travailler son image de marque auprès des décideurs de la petite enfance, en dehors des phases de recherche de produit ? Il n'existe pas de réponse simple à cette question. Au final, toute fois, le logiciel d'analyse d'audience montrera que ce sont plusieurs centaines à plusieurs milliers de mots clés sur lesquels le site se positionnera tant les internautes ont de l'imagination en matière de recherche. Dans le cas du site de l'éditeur de progiciel pour la petite enfance, 80% des mots clés ne seront demandés que 2, 3 ou 4 fois par mois, ce qui ne serait pas le cas d'un site BtoC pour lesquels les requêtes demandées 2, 3 ou 4 fois par mois ne représentent pas plus de 40% à 50% du total des mots clés générant effectivement du trafic.

On peut distinguer trois types de mots clés
- la marque et ses dérivés (et Dieu sait que les internautes ont de l'imagination dans ce domaine. Ainsi pour le spécialiste de la gestion de la paye ADPGSI, les internautes arrivent-ils sur adp-gsi, ADPGSI, ADPSI, ADPGI, APGSI, etc...
- les noms des produits: progiciel petite enfance, progiciels petite enfance, progiciel crêche, logiciel gestion de crêche, logiciel crèche etc...
- mais aussi les besoins satisfaits par le progiciel de notre éditeur: gestion effectif crêche, gestion halte garderie, etc...

On le voit donc, alors que la concurrence est moins féroce dans le domaine du progiciel que dans des activités grand public, le travail du référenceur n'en est pas pour autant facilité, tant la demande des internautes intéressés par des logiciels de gestion de la petite enfance est difficile à appréhender.

Clicky Web Analytics

eXTReMe Tracker