Etudier

75 millions d'iphone ont été vendus en trois ans, dont 7 millions pour la France. Apple devrait en vendre autant en 2011 que lors des 3 années précédentes. Or, de nombreux utilisateurs les laissent tomber et brisent la vitre ou même l'écran. Une industrie de la réparation d'iphone s'est mise en place.

Fin 2011, le parc installé d'iphones devrait dépasser les 150 millions d'unités. Si l'on pare du fait que 10% de ces iphones verront leur écran se casser, c'est un marché de 15 millions d'iphones à réparer dans le monde qui s'ouvrent aux Apple stores, mais aussi aux réparateurs indépendants et vendeurs de pièces détachées.

Pour la France uniquement, ce sont probablement entre 750 000 et 1,5 millions d'iphone qui devront être réparés.

Plusieurs types de réparations sont possibles

  • remplacement de la vitre
  • remplacement de la vitre et de son cadre
  • remplacement de l'écran tactile (plus rare)
  • remplacement du haut parleur
  • remplacement de la batterie
  • réparation plus lourde.

Des dizaines de boutiques en ligne sont apparues, en même temps, que les sites de réparateurs.

Des videos montrant comment changer la vitre, le cadre ou l'écran tactile de son iphone 3G, 3GS ou 4, pullulent sur le web.

Mais quel est le potentiel de ce marché ?

La réparation la plus fréquente est le remplacement de la vitre iphone. Elle coûte, en moyenne, 80 euros, chez un réparateur, tandis que la pièce elle-même est vendue, sur le web, avec le kit de démontage pour les bricoleurs aux alentours de 30 euros (pour un temps de montage démontage de 1 à 2 heures environ).

Evaluation du marché du remplacement de vitre iphone

Selon nos évaluations, le nombre de vitre iphone qui seront cassées en 2011, en France, sera compris entre 75 000 et 150 000. Le coût de la réparation est compris entre 30 euros et 80 euros. Le marché serait donc compris entre 2,25 millions et 12 mill

Suite du dossier réservé aux membres.

Clicky Web Analytics

eXTReMe Tracker