Etudier

Neodia est souvent consulté sur l'intérêt et la manière d'utiliser Twitter dans le cadre du webmarketing. Le bruit croissant que font les média depuis fin 2009 autour de Twitter déroute plus d'un décisonnaire webmarketing. L'exemple du CERN est intéressant.

Twitter reste un mystère pour de nombreux décisionnaires webmarketing tant le service est loin de leur quotidien. Twitter un service qui permet d'envoyer un message de la taille d'un SMS à tous ceux qui ont décidé de "suivre" votre actualité. C'est un peu comme si vous aviez une liste de destinataires qui auraient demandé à ce que vous les avertissiez par SMS, de vos pensées, déplacements, coups de gueule, coups de blues, etc.. Révélé au grand public en Europe au moment des émeutes en Iran de 2009. Twitter, nous dit la presse, aurait été utilisé comme relais d'information par des manifestants qui devaient relatés en temps réel au monde entier les évenements  qui se passaient dans la rue. Un peu exagéré et pas complètement inexact...

Quoiqu'il en soit, Twitter est utilisé par un nombre croissant d'entreprise de plusieurs façons pertinentes:

fidélisation: certains internautes souhaitent être alerté de l'actualité de votre site via des messages Twitter et non plus par email, par exemple

prospection: vous pouvez trouver des spécialistes dans Twitter comme vous le trouveriez sur Viadeo ou Linkedin

animation: vous pouvez relayé l'actualtié d'un événement sur votre compte Twitter.

C'est le cas du CERN (Centre Européen de Recherche Nucléaire) pour relater l'avancée une expérience d'accélération de particules qui a eut lieu le 30 mars 2010.

Les premières colisions ont été enregistrées dans la journée et annoncées sur le compte Twitter du CERN dont vous livrons un extrait, car il revèle une utilisation exemplaire de Twitter qui est trop souvent utilisé pour transmettre des messages inintéressants.

  • Extraits du compte Twitter du CERN le 30 mars 2010
  1. Les deux faisceaux sont maintenant à 3.5 TeV, le maximum d'énergie! Nous nous préparons à les faire entrer en collision! 
  2. 3 TeV au #LHC. Presque 3,5 TeV... 
  3. Les physiciens retiennent leur souffle dans la salle de contrôle du #LHC 
  4. La moitié de l'énergie pour aujourd'hui est atteinte: 1,75 TeV. Tous les voyants sont au vert. 
  5. Les faisceaux du #LHC sont accélérés à présent... 
  6. Les faisceaux semblent prometteurs. On va bientôt augmenter l’énergie. 
  7. Les faisceaux sont de retour : croisons les doigts ! 
  8. La webdiffusion en direct reprend à midi – le pioupioul continue ! 
  9. Le faisceau 2, insatisfaisant, a dû être absorbé. Nouvelle injection en vue ! 
  10. Une nouvelle injection du SPS, un des petits accélérateurs amenant des particules au LHC:les faisceaux sont de retour dans le LHC 
  11. Nouvelles analyses:l’origine du problème est le couplage magnétique des circuits du SPS et du LHC,et non une perturbation électrique. 
  12. La machine redémarre. 
  13. Siemko explique : du fait d’une perturbation électrique, observée par d’autres accélérateurs, le système de protection a stoppé les aimants. 
  14. Dans quelques minutes en direct: A. Siemko explique la cause de la perte des faisceaux. http://bit.ly/aQftoi 
  15. En directe ! Photos: http://bit.ly/dfTGiF http://bit.ly/b5qbSu http://bit.ly/dvYahz - Regardez le webcast http://bit.ly/bd1IVK 
  16. Les spécialistes examinent la situation. Le problème semble venir du système de protection de la machine. Nous vous tenons au courant. 
  17. Faisceaux perdus: les opérateurs étudient la situation maintenant 
  18. La montée en énergie va prendre du temps: entre 30 et 40 minutes environ 
  19. La montée en énergie vient de commencer : destination 3.5 TeV maintenant ! 

Clicky Web Analytics

eXTReMe Tracker