Actuellement, les modes classiques d'explotation des bases optin consiste dans l'envoi quotidien, hebdomadaire ou mensuel d'offres commerciales pas ou peu ciblées, suivies, parfois d'opérations de relance.

C'est la base de la « fidélisation » telle qu'elle est pratiquée actuellement.

Le manque de finesse du ciblage des offres engendre un phénomène de saturation des internautes, même si les retours sur investissement sont plus qu'honnête dans la plupart des cas.

En revanche, les annonceurs laissent s'échapper bon nombre de clients qui n'ouvrent plus les courriers de sollications commerciales au bout d'un moment.

Neodia recommande donc de mettre en place dans les 6 mois qui viennent un système de qualification des fichiers à trois étages:

  • définir les profils des consommateurs présents dans la base

  • surveiller les besoins de court terme des consommateurs, afin d'être à même de réagir

  • analyser les rapports de chaque profil avec la marque

Pour ce faire, l'annonceur doit mettre en place deux types de dispositifs de qualitification:

  • qualification active: en fonction du déclaratif des internautes lorsqu'ils s'inscrivent à un jeu concours, font une demande d'information commerciale ou

  • qualitification passive: en mettant en place des systèmes de surveillance des actions des internautes (origine, surf sur le web, type de produits cliqués dans les emails).

Grâce aux informations de ce dispositif, non seulement, l'annonceur aura une meilleure connaissance de chacun client et pourra même faire remonter des informations au département marketing sur le profil des acheteurs/non acheteurs, sur les offres qui sont les plus populaires, le type d'arguments auxquels un profil donné est réceptif, etc...

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