Notre équipe se compose d'une équipe de 10 consultants passionnés et de 500 agents logiciels décuplant la force de travail des consultants. Si nous pouvons automatiser des tâches sans valeur ajoutée, nous le faisons. Nous pouvons faire réaliser des audits par des agents intelligents, nous le faisons. Si nous pouvons gagner en qualité et en productivité en sous traitant, nous le faisons. Rien n'est tabou, tout peut évoluer.
Aucun commercial, aucun cadre fonctionnel, une organisation tournée vers le client et la productivité
Rien que des opérationnels passionnés. Tout le monde parle de la fin des organisations pyramidales et de l'entreprise libérée. Neodia a exploré ce nouveau type d'organisation depuis 2001.
Les critères de sélection de nos collaborateurs humains sont simples: être passionné, avoir un très bon diplôme, avoir prouvé sa passion du digital en montrant que l'on s'était investi dans ce domaine depuis plusieurs années, être capable d'absorber des montagnes de nouveaux savoir faire en permanence et être à l'écoute du client, de son environnement et des internautes.
Une nouvelle approche de la formation.
Nous formons nos consultants aux techniques d'apprentissage avancées: nous ne pensons pas contrairement aux fondateurs de Google que pour augmenter ses capacités, il faudra accepter de voir greffer des puces informations. Nous misons plutôt sur les 90% des capacités de notre cerveau qui sont en jachère, faute de nutirment. Nous développons en interne une nouvelle méthode de la formation continue individuelle et intensive.
Cette méthode est à contre courant des simples techniques de veille via les réseaux sociaux, riches en actualités, mais pauvres en analyses et tutoriels.
Dans cette méthode, les apprenants définissent un programme de formation à 1, 5 et 10 ans pour acquérir les connaissances et compétences dont ils auront besoin pour réaliser leur plan de carrière. La deuxième étape consiste à définir des programmes détaillés années par année. La troisième étape consiste à trouver les sources d'information qui leur permettront d'acquérir les connaissances. La dernière étape vise à développer les capacités d'analyse, de synthèse et de recoupement, à stimuler l'intelligence des consultants en quelques sortes.
Nous pensons que cette méthode est le meilleur moyen de permettre à notre société de suivre le rythme effréné de l'innovation digitale et en même temps de faire progresser nos équipes.
La direction
C'est la même depuis la création de la société en 2001.
Raphaël Richard est un serial entrepreneur qui fait partie des pionniers du web. Il est passionné par la création de sites web, le webmarketing, l'ecommerce, la formation à internet et le webmarketing social.
Secteur d'activité
Ecologie et développement durable, tourisme, finance, assurance, mutuelle, distribution, BoB, mode/luxe.
Expertises
Search Engine Marketing: première opération réalisée en 1996.
Projets de recherche actuels
Développement d'un moteur de recherche mobile en réalité augmentée.
Points forts
- Une méthode de référencement "Data Driven" grâce au rachat de la start up Catalisio, plate-forme de SEO analytics qui résout définitivement le problème des NOT PROVIDED (les mots-clés cachés de Google Analytics)
- Des techniques de netlinking élégantes et puissantes
- Notre Content Factory: un réseau de centaines de rédacteurs dans 20 langues rédigeant des textes des plus simples, aux livres blancs BtoB les plus complexes.
- La seule étude recensant tous les critères de classement de Google (première édition en 2011)
Stratégie Ecommerce
Projets de recherche actuels
Algorithme d'optimisation de la rentabilité des sites d'ecommerce
Identification des facteurs clés des nouveaux modèles d'ecommerce (marketplace, social selling, dropshipping)
Points forts
- Analyse des statistiques de milliers de sites d'ecommerce
- Analyse des facteurs clés de succès
- Expertise du modèle Amazon
Acquisition / Marketing Digital
Projets de recherche actuels
Développement de systèmes d'intelligence artificielle produisant des recommandations en vue de l'optimisation des stratégies d'acquisition d'un site ou d'une application.
Points forts
- Maîtrise du SEO (21 années d'expérience)
- Maîtrise d'Adwords (16 années d'expérience)
- Maîtrise de Facebook Ads (6 années d'expérience)
- Maîtrise des techniques d'optimisation de la conversion (15 années d'expérience)
- Connaissance des marchés européens, Nord Africains, Chinois et Nord Américains.
Formation au digital
Projets de recherche
Création d'un portail elearning dédié à la formation au webmarketing et à l'ebusiness
Points forts
- Formateur depuis 2002 pour le Journal du Net / CCM Benchmark
- 500 formations/séminaires et formations animées
- Intervention auprès de tous types de publics de l'assemblée de 500 professionnels aux sessions privées pour dirigeants
Entrepreneuriat
- Cofondateur de Cybion, spécialiste de l'intelligence stratégique sur internet (1996)
- Fondateur d'en ligne.fr, éditeur de sites web
- Fondateur de CVFM, agence de référencement et de nom de domaines (1999)
- Cofondateur d'Access to ebusiness, agence de webmaketing tunisienne (1999)
- Fondateur de 24pm affiliation, première plateforme d'affiliation française (2000)
- Fondateur de Neodia, agence de webmarketing (2002)
- Cofondateur d'Evalimage, agence spécialiste de la veille image sur internet (2005)
- Cofondateur de Au Coffre, site de placements financiers (2008)
- Créateur de Nomadar, réalité augmentée (2015)
- Créateur d'Intelligent Agents, intelligence artificielle (2016)