Un nombre croissant d'annonceurs investissement dans les systèmes de webmarketing alternatif. Les widgets font partie des nouveaux outils, qu'ils s'installent sur les bureaux des ordinateurs ou sur des sites web, les widgets sont de plus en plus utilisés par les internautes.

 

Il est important d'avoir deux éléments à l'esprit:

  • la plupart des widgets lancés par des marques sont des échecs. Les widgets qui fonctionnent le plus sont non commerciaux,

  • pour faire adopter un widget, il faut qu'il apporte une service à très forte valeur ajoutée.

  • Retour sur investissement du widget

Le widget de Southwest Airlines qui lance des alertes sur les prix a généré 40 millions d'euros de chiffre d'affaires dans les 11 mois qui ont suivi son lancement février-décembre 2005), mais a été téléchargé par un million d'internautes. Sur ce créneau précis (vols internes aux USA + prestations satellites de type réservation de voitures), chaque widget installé a généré 40 euros de CA en moyenne.

http://southwest.com/

 

Mais pour parvenir à ce parc de widget installé, il faut inclure un budget de promotion important.

 

  • Les facteurs clés de succès du widget

Selon les spécialistes américains, le succès d'un widget repose sur quatre facteurs:

  • l'unicité du service rendu par le widget

  • la facilité d'utilisation

  • la mise à jour continue du service

  • un plan de distribution maitrisé: partenariats commerciaux, téléchargement en bundle avec d'autres logiciels déjà populaires, référencement, affiliation, diffusion auprès de la base de contacts. Il faut prévoir un budget de 1 à 3 euros par widget installé pour les coûts de distribution.

 

Neodia recommande de créer un widget très simple qui pousse une nouvelle destination de rêve par jour assortie d'un bon de réduction valable 72h, accessible uniquement aux détenteurs du widget.