Les shopbots sont des moteurs de recherche qui captent du trafic qualifié en provenance des moteurs de recherche traditionnels comme Google ou de partenaires et le revende une fois qualifié à des sites d'ecommerce.
Le trafic qui sort des shopbots est, en quelques sortes, un trafic raffiné qui permet de capter des internautes engagés dans un processus d'achat sur des produits précis.
A condition que, d'une part, le prix du clic soit négocié et que, d'autre part, l'accueil des internaute sur votre site soit optimisé, l'investissement dans les shop bots est peu risqué et raisonnablement rentable (100 000 euros d'investis pour 500 000 euros de chiffre d'affaires généré).
Mais comme l'origine du trafic est variable, selon les shopbots, il est souhaitable de réaliser des tests sur de nombreux shopbots différents afin de valider :
- La réalité du trafic (la fraude existe bel et bien)
- La qualité du trafic (intention d'achats, taux de conversion)
- La rentabilité (cpût/taux de conversion/panier moyen/marges moyennes)