Stratégie digitale

Après une longue période de léthargie, les professions libérales se réveille sur le web. Avocat, expert comptable, médecin, masseur, chaque corps de métier voit des troublions remettre en cause des habitudes commerciales conservatrices quasi séculaires en utilisant le web. Le point de Neodia webmarketing.

Depuis 15 ans, chaque année, voit un pan de l'économie faire sa petite révolution internet. Amazon a ouvert le bal pour le monde de l'édition en 1997. En 2004, Ventesprivées montrait que l'on pouvait vendre massivement des produits de luxe en ligne. En 2008, Sarenza a prouvé que l'on pouvait vendre (beaucoup) de chaussures sur le web. En 2009, dans de nombreuses spécialités (permis de conduire, droit de la famille...), un avocat a montré la voie à ses confrères en achetant des mots clés dans Google Adwords. Confrères qui lui ont emboité le pas. Les sites de vente de lentilles lancés par des opticiens se multiplient depuis début 2010.

Le milieu de l'expertise comptable n'y a pas échappé: entre annonces dans les pages jaunes, campagne d'emailing proposées par des spammeurs (sic), des campagnes d'achat de mots clés dans Google ou le sponsoring de sites BtoB, les outils ne manquent pas. Mais quelle est la stratégie la plus efficace pour un cabinet d'expertise comptable ?

Tout dépend de la taille du cabinet, de sa zone de chalandise et surtout de ses ambitions.

 

Cabinet d'expert comptable local (2 à 5 collaborateurs)

Les moyens sont réduits et il faut aller à l'essentiel en privilégiant les outils les plus rentables. 

Objectif

10000 visiteurs par an pour 20 à 40 nouveaux clients

Sources de trafic (et budget associé)

Référencement naturel: 7000 visiteurs (3000 euros d'accompagnement)

Achat de mots clés dans Google: 3000 visiteurs (3000 euros par an)

 

Cabinet d'expert comptable départemental (5 à 15 collaborateurs)

Les moyens restent réduits, mais les besoins de développement commercial un peu plus importants, nécessitent des investissements substantiels, qui permettent de pousser davantage les outils les plus rentables (achat de mots clés et référencement naturel)

Objectif

20000 visiteurs par an pour 40 à 80 nouveaux clients

Sources de trafic (et budget associé)

Référencement naturel: 14000 visiteurs (5000 euros d'accompagnement)

Achat de mots clés dans Google: 6000 visiteurs (6000 euros par an)

Pagesjaunes: 1000 visiteurs (2000 euros par an) 

Site web plaquette enrichi avec quelques pages optimisées sur des combinaisons de type expert comptable + ville (2000 à 3000 euros)

 

Cabinet d'expert comptable régional (15 à 50 collaborateurs)

Les moyens à mobiliser sont plus importants dans la mesure où non seulement le besoin en nouveaux clients est plus importants de la part la taille du cabinet, mais aussi parce que les cabinets régionaux sont souvent dans des logiques de développements plus actives.

Objectif

30 000 visiteurs par an pour 50 à 150 nouveaux clients

Sources de trafic (et budget associé)

Référencement naturel: 20 000 visiteurs (15 000 euros d'accompagnement)

Achat de mots clés dans Google: 10 000 visiteurs (10 000 euros par an)

Pagesjaunes: 3000 visiteurs (6000 euros par an)  

 Site web de présentation complète + témoignages clients + étude de cas (1000 à 2000 euros)

 

Cabinet d'expert comptable national (30 à 300 collaborateurs)

Ce type de cabinet a non seulement des besoins commerciaux importants du fait du volume de clientèle à remplacer suite à des départs naturels (faillites, cessation d'activité, fusion de sociétés) où liés à de l'insatisfaction client, mais considère également internet comme outil de développement commercial s'intégrant dans un stratégie de conquête agressive

Objectif

70 000 à 150 000 visiteurs par an pour 20 à 40 nouveaux clients

Sources de trafic (et budget associé)

Référencement naturel: 50 000 visiteurs (20000 euros d'accompagnement)

Achat de mots clés dans Google: 20 000 visiteurs (25000 euros par an)

Pagesjaunes: 1000 visiteurs (2000 euros par an) 

Campagnes emailing: 50 000 envois ciblés sur fichiers réellement qualifiés (15000 euros)

Achat de leads à des places de marchés: 200 leads (6000 euros) 

Newsletter mensuelle (avec un objectif de fidélisation): 

Site web de contenu à valeur ajoutée: présentation du cabinet, de toutes ses implantations nationales, témoignages clients, étude de cas, livres blancs, actualités, Foire aux questions (20 000 à 100 000 euros)

 

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