Growth hacking

 Voici une note que nous avons rédigé, à titre gracieux, pour aider un site sans budget de référencement.

Le site : lesdefinautes.com

Notre diagnostic

  • Il n'a presque pas de trafic SEO parce que rien n’a été pour
  • Nous estimons que le site a été victime d'un pirate car les neuf seuls mots sur lesquels vous vous positionnez sont relatifs au porno et il a des milliers de liens très bizarres qui pointent vers lui
  • Il est donc possible que votre site soit mal vu par Google
  • Il faut tout reprendre de zero: recherche de mots-clés, optimisation technique du site, rédaction de contenus optimisés pour Google et création de bons liens.
  • Le site n’a pas de moyens, un chiffre d’affaire modeste et ses propriétaires ont peu de connaissance techniques.  En revanche, ils savent rediger.

Le plan d’action référencement recommandé

1. Sécuriser votre site

Votre site a été hacké début avril 2019 via la page https://lesdefinautes.com/Default.aspx?Clef_PAGES3=886 avec une technique qui ne vous permet pas de voir vous-mêmes que tu as été hacké, mais certains internautes voient une autre page que celle tu voies toi (technique dite du cloaking). Je ne suis pas un pro de la sécurité, mais pour moi, le site est toujours vérolé à l'heure d'aujourd'hui.

Il faut résoudre ce problème. Votre développeur peut détecter l'attaque en analysant les fichiers logs de

2. Résoudre le problème de l'inscription

J'ai mis 25 minutes pour m'inscrire hier et j'aurais abandonné si je n'avais pas été motivé car à chaque fois que je commets une erreur (y compris dans le captcha), tous les champs sont remis à zéro et le système qui signale les erreurs ne fonctionne pas sur Firefox...

Il faut que s'il y a une erreur, elle soit signalée avant que le formulaire ne soit envoyé. Il faut installer un javascript qui effectue le contrôle de la validité des champs au moment où le bouton Enregistré est cliqué, mais avant que les données du formulaire ne soit envoyé.

3. Soucrire à hébergement sur ovh.com

Prendre l’option Hébergement Perso à 2,99€ ht par mois.

https://www.ovh.com/fr/hebergement-web/hebergement-perso.xml

4. Installer le wordpress sur ovh

Pour référencer ton site, il te faut absolument un site sous wordpress car ton site actuel est quasi-inréférencable et cela te couterait trop cher en développement pour le faire référencer.

Par ailleurs, je pense qu’à cause des problèmes de hacking de ton site, je pense qu’il est possible que le site definautes.com soit mal vu par Google

Il faudrait modifier la zone DNS du domaine pour arriver à deux sites différents

Lesdefinautes.com où serait hébergé votre site actuel (celui qui gère les inscriptions au défi)

www.lesdefinautes.com où serait installé votre wordpress : ce serait le site dont vous pourriez modifier le contenu tout seul sans faire intervenir votre developpeur. Nous vous conseillons  d’acheter un modèle graphique de site (Template) sur le site Yootheme, qui serait AVANTI https://demo.yootheme.com/themes/joomla/2016/avanti/. Celui-la s’installe en 1 heure et peut être personnalisé en 4 heures pour un rendu compatible graphiquement avec celui de ton site actuel. Tu y créerais une barre de navigation qui aurait les mêmes liens que celui de la barre de navigation de ton site actuel, mais tu ajouterais une partie contenu où tu pourrais créer les pages dont je te parlais optimiser sur les mots-clés du référencement naturel. Cette partie pourrait s’appeler « Creative Corner »

Il faudrait installer les extensions suivantes dessus pour optimiser le code pour le référencement naturel : Yoast SEO, Simplemap. Evidement, il faut avoir le meme logo et une charte graphique proche

5. Lancer la campagne de référencement naturel

Il faut que vous respectiez (toi où la petite main qui réalisera le travail de référencement naturel) trois étapes :

  1.  Recherche les mots clés avec un outil facile d’accès comme Ubersuggest. Dans un premier temps, tu sélectionnes 25 mots-clés autour des loisirs créatifs  (si possible en relation avec les activités de tes clients. Il faut des mots-clés demandés au moins 30 fois par mois
  2. Ensuite, tu rédiges un article pour chacun de ces 25 mots-clés. Cela fait donc 25 pages à rédiger. Chaque article doit contenir au moins 500 mots (une page A4 ) peu près et tu dois répéter le mot que tu as attribué à la page. Ensuite, tu publies l’article sur le site sous Wordpress dans la catégorie « Creative Corner » et tu remplis les champs référencement naturel sur Yoast SEO.
  3. Enfin, vous aller chercher des liens auprès de tous vos fournisseurs et anciens clients, vous leur demandeszde créer un lien à partir de leur site vers le votre.

Si vous faites tout cela, vous devriez générer un trafic de 100 à 500 visites par mois, soit 1200 à 6000 Visites par an, gratuitement.

Ensuite, vous recherchez d’autres mots-clés, vous rédigez de nouveaux articles et vous allez chercher de nouveaux liens.

Le lecteur affuté aura bien compris qu'il s'agit, non d'une opération de référencement dans les régles de l'art, mais d'un plan d'action à l'usage de ceux qui n'ont pas le budget, ni les connaissances pour en mener une à bien.

 

 

 

=

Clicky Web Analytics

eXTReMe Tracker