Lors de mes formations, le "taux de rebond" suscitent de nombreuses interrogations. Les questions sur le taux de rebond sont souvent posées de façon un peu orientée...
On assimile souvent un faible taux de rebond à un intérêt des internautes pour un site et un fort taux de rebond à un manque d'intérêt.
C'est, en partie vraie, mais un travail d'analyse spécifique doit être mené page par page, afin d'interpréter correctement le taux de rebond:
- besoin de l'internaute lorsqu'il arrive sur la page,
- capacité de la page par son contenu à satisfaire ce besoin,
- qualité de l'ergonomie de la page à mettre en valeur de contenu,
- action suivant le plus logiquement la fin de la consultation de cette page.
Voici quelques exemples d'interprétations d'un fort taux de rebond, parfois positives, parfois négatives.
Un fort taux de rebond
... qui est neutre
- vos visiteurs viennent de Google sur un mot clé précis, trouvent des informations intéressantes sur votre page mais en volume insuffisant et repartent sur Google chercher de meilleures informations
- vos visiteurs viennent de Google sur un mot clé précis, trouvent des informations intéressantes et suivent un lien externe que vous avez indiqué, proposant d'avantage d'information,
... qui pose problème
- vos visiteurs viennent sur un mot clé, par le référencement, trouvent peu d'informations sur votre page et repartent sur Google pour chercher de meilleures informations,
- vos visiteurs viennent de Google sur un mot clé précis, mais trouvent des informatons totalement décalées par rapport à leurs attentes,
- vos visiteurs viennent de Google sur un mot clé précis, trouvent des informations intéressantes, mais vous ne leur indiquez par sur votre site où trouver plus d'informations ou à réaliser une demande d'information ou à s'abonner à votre newsletter
- vos visiteurs viennent de Google sur un mot clé précis, mais le premier écran de votre page n'est pas clair et ne les convainct pas qu'ils trouveront la bonne information,
- vos visiteurs viennent de Google sur un mot clé précis, mais la mise en page du texte est trop peu lisible,
- vos visiteurs arrivent sur votre home page et repartent, parce que l'information y est mal organisée, que le contenu de votre site n'est pas présenté de façon synthétique ou que les accès à ce contenu n'est pas intuitif
... qui est très bon signe
- (sites media): vos visiteurs viennent de Google sur un mot clé précis, trouvent des informations intéressantes et cliquent sur une bannière publicitaire pertinentes ou sur un lien Adsense pertinent
- (site ecommerce): vos visiteurs vienennt de Google sur un produit précis, trouvent des informations intéressantes et ajoutent le produit au panier, mais la page de suivi de commande n'est pas tagguée avec Google Analytics
- (génération de leads): vos visiteurs viennent de Google sur un mot clé précis, trouvent des informations intéressantes et cliquent sur un lien qui les renvoient sur un de vos mini sites thématiques qui les satisfont
On le voit donc, un fort taux de rebond peut être signe de bonne santé ou de très mauvaise santé.
Pour aller plus loin
Notre agence de webmarketing, Neodia, propose des services d'analyse de performance de site (analyse de statistiques ou analyse/optimisation de taux de transformation) dans lesquels sont inclus des analyses des taux de rebond.