Ecologie

Concerné par la lutte contre le réchauffement climatique ? Intégrez-vous le bilan carbone de vos prestataire en marketing digital ?

Neodia est la première agence de marketing digital à être devenue négative en CO2.

Eh, ce n’est pas du greenwashing.

Vous verrez les vrais arbres "séquestrateurs de CO2"
dans cette vidéo.

 


Nous savons tous que nos activités numériques ont un fort impact écologique et pourtant, nous ne sélectionnons jamais nos prestataires « digitaux » sur le critère de leurs émissions de CO2.

Parce que (presque) aucun prestataire ne communique sur son bilan carbone.

Neodia, elle, a fait son bilan carbone

Suivant les années et les effectifs, 6T à 10T d’émissions de CO2 tout inclus (fournisseurs, salariés, chauffage, transports, événements, matériels, consommation liée à son activité digitale : Google Ads, Réseaux sociaux, Analytics, hébergement de site…).

Neodia aurait pu acheter des arbres sur des sites de start-ups opportunistes, des bouts de forêt, des crédits carbone…

Le problème est qu’il y a, comme qui dirait, TRICHERIE sur les quantités de CO2 réellement compensées. Les quantités de CO2 réellement compensées peuvent être surestimées de 2000% !

En réalité, c’est moi-même, le fondateur de Neodia, qui ait compensé les émissions de CO2 de Neodia, en continuant à fair pousser des arbres à la campagne.

En « continuant » à faire pousser des arbres, parce que j’avais déjà compensé mes émissions de CO2 personnelles, depuis plusieurs années en achetant un terrain agricole que j’ai progressivement transformé en forêt.

Un projet sur lequel j'ai commencé à réfléchir en 2007 et qui était considéré au mieux comme « curieux » et au pire comme « délirant » par ceux à qui j’en parlais.

En 2010, j'ai été poussé à passer à la vitesse supérieur grâce au premier bilan carbone lancé par l'ADEME et la Fondation Nicolas Hulot.

Mon bilan carbone de l’époque était de 7T ou 8T par an.

Et planter des arbres a été ma solution pour ne plus contribuer au réchauffement climatique.

Mes premiers chênes ont permis de neutraliser mes émissions de CO2.

Les suivants ont compensé celles de mes enfants et de ma compagne.

Les chênes d'après ont compensé celles de Neodia

Neodia est même devenue négative en émissions de CO2.

Pour de vrai.

« Pour de vrai » car contrairement aux systèmes de compensations « externalisés », dont les calculs sont contestables, je vois, pour ma part, pousser les arbres et évalue moi-même la quantité de CO2 séquestrée. Cette jeune forêt est située à Montireau en Eure-et-Loir, à l'intérieur du parc du Perche (ci dessous entre les deux routes).

Sur la photo ci-dessous, vous pouvez voir cette forêt telle qu'elle était en 2020.

Ma forêt est l'espace qui se situe au dessous du chemin blanc et au dessus de la route tout en base de la photo.

On voit au milieu de ma forêt 5 chênes centenaires qui était au milieu du champs agricole que j'ai racheté. On voit aussi 50 arbres en bordure de terrain au dessus et au dessous.

Vous pouvez y voir les 20 000 arbres qui y ont poussé depuis

  • une écrasante majorité de chênes (plus d 80%)
  • de nombreux charmes (au moins 10%)
  • des saules marsaults, des frênes communs, des merisiers
  • et 20 arbres fruitiers (poiriers, pommiers, cerisiers, pruniers)

En bas à gauche et sur le côté gauche, on peut voir les champs exploités en agriculture intensive, qui appartiennent à mes voisins agriculteurs.

C'est ce à quoi ressemblait le terrain autour des 5 chênes lorsque je l'ai acheté et que j'ai entreprise de le transformer en forêt.

En haut au milieu, on voit la forêt mature d'un autre voisin (arbres de 40 à 60 mètres de haut).

C'est ce à quoi ressemblera ma forêt d'ici 2035-2040. Elle séquestrera alors, chaque année, probablement 5 à 10 fois plus de CO2 qu'aujourd'hui.

En attendant, vous pouvez voir les 20 000 "petits" arbres sur ce cliché (qui mesurent tout de même entre 2 et 12 mètres)

Coordonnées: 48°23'58.0"N 1°03'13.3"E. Voir sur Google Maps. Voir sur Google Earth

Attention, les images de Google Earth de "ma" forêt est rarement mise à jour.

En revanche, voici une image beaucoup plus récente, de 2023, issue du Geoportail public français.

Vous remarquerez que les arbres ont grandi: ils mesurent aujourd'hui entre 3 et 15 mêtres, mais se sont surtout étoffés.

On le voit nettement sur la photo car le feuillage des arbres couvre désormais largement le terrain qui disparait peu à peu tout comme dans le cas de la forêt du voisin dans la partie supérieur de la photo.

Ci dessous, voici, donc, une partie des chênes dont je vous parle que j'ai connus "tous bébés". "Tous bébés" car, quelque part, étant donné tout le soin que je leur ai apporté depuis le jour où ils sont sortis de terre avec leurs deux premières petites feuilles, je m'y suis attaché, un peu comme, en tant que père, je me suis attaché à mes enfants. Evidemment, comparaison n'est pas raison et les deux sortes d'attachement sont différents, mais soyez convaincu que lorsque vous veillez sur des êtres vivants pendant plus de 10 ans, vous y êtes naturellement attachés. Evidemment, ce n'est pas le même rapport qu'un dirigeant d'entreprise a pour des arbres qui sont de simples chiffres dans la colonne "Compensation" d'une feuille de calcul du tableur Excel "Bilan Carbone".

Je m’appuie sur les estimations des études scientifiques les plus conservatrices pour être d’être certain de ne pas surestimer la quantité de CO2 captée.

Au final, en 2022, la quantité de CO2 séquestrée par ma « forêt » de 20 000 arbres, dépassait largement 40 tonnes par an

  • Un peu plus de 20 tonnes pour les émissions de CO2 de mon foyer.
  • Les 20 tonnes restantes pour mes 2 sociétés, dont 10 tonnes pour Neodia.

Neodia émettant moins de 10T/an et Nomadar encore moins, Neodia est officiellement négative en CO2, puisque mes arbres captent plus de CO2 que Neodia n’en émet.

Les clients de Neodia peuvent donc, se targuer d’acheter à Neodia des prestations de marketing digital à impact CO2 négatif.

Cela ne coûte pas plus cher pour nos clients et c’est de la véritable séquestration durable, puisque mes arbres ne seront pas coupés pour être exploités de façon commerciale.

Vous aurez remarqué que j'insiste sur l'expression "mes arbres" car ce ne sont pas des commodités acheté sur le marché impersonnel de la compensation carbone. Ce sont des outils de séquestration de CO2, mais surtout des êtres vivants que je connais et dont le rôle et l'essence dépassent de loin la séquestration de carbone.

Notez qu'en 2024, les arbres se sont beaucoup plus développés que les années précédentes car il a énormément plus et la combinaison avec la relative chaleur a permis aux arbres de grandir et de grossir.

Maintenant, Neodia a pour ambition d'essaimer et d'aider les autres agences digitales à devenir, elles aussi, négatives en carbone. Pour ce faire, elle met à disposition un outil gratuit leur permettant de réaliser leur premier bilan carbone en 30 minutes.

Détails et mentions légales associés à la communication sur la neutralité carbone, cliquez ici.

2007-2022: 15 années d'expérimentation et de tests autour de la compensation carbone.

Audit SEO Express

Clicky Web Analytics

eXTReMe Tracker