"Toucher le bon internaute au bon moment". Cette promesse fait depuis des lustres, la publicité sur les Ad Exchanges (aka RTB, aka Real Time Bidding, aka, Campagne de publicité comportementale) est en passe de la tenir. C'est ce qui a conduit Neodia a modifié la place de la publicité en ligne dans ses webmarketing mix.
Du statut de mauvais levier d'image, la bannière de publicité, réellement ciblée cette fois-ci et avec un contenu personnalisé sur mesure pour l'internaute, est devenue un levier de chiffre d'affaires pour les sites d'ecommerce et d'image pour les autres sites.
Il existe 4 types de campagnes de RTB sur les Ad Exchanges efficaces aujourd'hui:
- Le Retargeting ou Remarketing permet de récupérer à l'autre bout du web, un internaute ayant quitté un site d'ecommerce sans acheter
- Le ciblage comportemental thématique, qui permet d'afficher de la publicité en fonction du contenu présent sur leur site.
- Le ciblage compormental socio démographique, qui permet d'afficher de la publicité en fonction du profil de l'internaute (âge, sexe, catégorie socio professionnelle)
- Le ciblage par mot clé, qui permet à Google d'afficher des publicités ciblée au moment où l'internaute cherche un produit précis
Notre process
- Déterminer en amont si la campagne de l'annonceur peut réussir sur les Ad Exchanges et la refuser si ce n'est pas le cas
- Choisir le bon type d'acteur avec lequel travailler
- trading desk simple,
- acteur double play (trading desk+Ad Exchange),
- triple play (trading desk+ Ad Exchange+Data Provider)
- Définir les micro-personna
- Structurer la campagne autour des personna
- Tester les messages et landing page
- Optimiser les messages, les landing pages
- Faire évoluer la structure de la campagne (éliminer les personna, messages, landing page non performants ainsi que les combinaisons non performantes)