L'email automation signifie renvoit à deux réalités:
- Une traduction littérale: Automatisation des emails
- Un concept marketing en vogue qui consiste à programmer l'envoi d'emails en fonction d'actions d'internautes, de leur historique d'achat ou de leur profil
L'email automation, l'autre technique d'optimisation de la conversion
Dans la pratique, l'email automation est une technique qui permet de générer des ventes ou des leads auprès
- de simples visiteurs du site qui n'ont pas encore converti
- de clients que l'on souhaite pousser à acheter de nouveaux
- d'anciens clients devenus inactifs
Comment ?
Il s'agit "tout simplement" de programmer un robot pour qu'il envoie à un moment critique du cycle d'achat d'un individu, un email avec un contenu susceptible de provoquer un achat:
- email de retargeting d'un abandonniste,
- email de suggestion de produits connexes à ceux déjà achetés par un client,
- email de proposition de réassort pour un produit renouvelable dont le délai de consommation est prévisible
- ...
Toutes les idées de relances sont bonnes à tester, même si la plupart ne produisent pas de résultats.
Il faut donc comprendre un élément important: l'email automation n'est pas magique
L'email automation ne produit pas de résultats magique
Il faut réaliser un grand nombre de tests d'email automatisés pour identifier ceux qui permettront d'augmenter le taux de conversion global du site de 0,05%, de 0,04%, de 0,01%, de 0,07% pour au final parvenir à faire passer le taux de conversion de 1% à 1,5%, soit une amélioration de 50%.
Notre agence propose d'analyser vos besoins et de vous aider à mettre en place un système d'email automation si cela fait sens pour votre société et à coupler cette démarche avec des outils d'email marketing et de fidélisation plus classiques.