Durant les formations au webmarketing animées par Neodia, une question revient souvent: comment distinguer l'affiliation de la publicité ?
La publicité consiste a acheter de l'espace publicitaire sous forme de bannières, gratteciels, video, animation, habillage de home page ou intersticiel. Elle poursuit comme objectif un travail sur l'image et/ou la notoriété, parfois elle poursuit un impact sur les ventes.
Elle est facturée pour chaque affichage de bannière, gratte ciels....
L'affiliation consiste à créer un réseau de partenaires durable dans le temps qui seront payés s'ils renvoient des acheteurs (programme avec commissions sur vente, des prospects (rémunération au formulaire/CPA) ou des visiteurs (rémunération au clic).
L'optique est donc radicalement différente.
La confussion provient de deux choses:
- les formats qui sont parfois identiques: pour vous faire connaitre aupres de ses visiteurs, un affilié peut afficher vos bannières ou gratteciel (mais jamais des video ou les autres formats riches de la publicité)
- l'existence de campagne de publicité rémunérées au clic ou au formulaire. Dans ce cas, la différence entre publicité et affiliation repose sur la durée. En affiliation, on crée un réseau de partenaire sur plusieurs mois ou plusieurs années. En publicité, ce ne sont pas des partenaires, mais de simples supports publicitaires qui diffuse votre campagne de collecte de contacts durant quelques semaines et qui vous connaissent mal.