Une personne a posé la question via l'intermédiaire de la page sur le webmarketing que nous mettons régulièrement à jour, une question sur l'impact économique du webmarketing. La question est large, mais voici quelques brides de réponses que nous venons de basculer sur Wikipedia.
L'émergence du webmarketing a eu trois types d'effets sur les stratégies marketing globales des entreprises.
D'une part, les entreprises ont accompagné les modifications des comportements des consommateurs, devenus internautes pour la moitié d'entre eux. Cette moitié des consommateurs se renseignant désormais massivement sur internet tant pour préparer un achat en ligne qu'un achat offline, souhaite être informée sur internet. Une bascule des budgets s'est donc opérée au profit d'internet et au détriment des média traditionnels.
D'autre part, la culture de l'analyse du retour sur investissement, balbutiante jusqu'au début des années 2000 tant les outils d'analyse fine manquaient pour le marketing traditionnel, est rentrée dans les moeurs car internet permet de mesurer le cout du contact, le prix du lead ou le prix du nouveau, avec une précision inégalée.
Enfin, Internet, qui était perçu comme un outil de promotion plus efficace, est en fait devenu un formidable comparateur d'offres commerciales et a augmenter la pression sur les prix. Internet n'est donc pas l'outil marketing des pauvres, comme certaines experts le laissaient entendre au début des années internet, mais un outil qui permet de toucher de nouveaux clients, autrement.