Neodia fait partie des initiateurs de l'appel du 9 avril en faveur de la souveraineté numérique. Aujourd'hui, notre collectif qui réunit 300 entrepreneurs et professionnels du digital publie la liste des 300 entreprises françaises qui offrent des alternatives aux solutions des GAFAM.
Le Collectif PlayFrance PlayEurope PlayDigital (www.playfrance.digital, www.playeurope.digital ) publie sa première cartographie de 300 entreprises (PME et ETI) du numérique français, éditeurs de solutions et plateformes répondant aux besoins numériques essentiels des entreprises et organisations publiques et privées de toutes tailles.
Le Collectif s’est élevé le 9 avril dernier contre les réflexes devenus trop courants ces 20 dernières années d’avoir recours à des solutions extra-européennes, créant un déséquilibre économique profond entre l’Europe, les Etats-Unis et la Chine, une absence d’autonomie, et un risque sur l’exploitation des données. Le Collectif demande que 50% des investissements numériques du secteur public soient au minimum consacrés à des solutions européennes, dont la moitié auprès de PME.
Le mapping suit les principales thématiques de l’Index Européen DESI (Digital Economy and Society Index) qui actualise chaque année les niveaux de maturité numérique des différents pays européens. Il recense 300 entreprises qui produisent et promeuvent leurs solutions numériques en France. On y constate que ces entreprises françaises, startups, PME et ETI, répondent à tous les besoins, et sont en capacité de prendre le leadership européen.
Le mapping sera promu en priorité auprès des décideurs et acheteurs de solutions numériques dans les services de l’Etat, l’administration et les collectivités territoriales, puis auprès des Grandes Entreprises et des PME, dans le contexte de la transition numérique accélérée par la crise sanitaire.
L’initiative sera reprise dans plusieurs pays européens et permettra de constituer un Index des solutions numériques européennes pour accompagner les grands projets annoncés dans les programmes de développement du numérique de l’Union Européenne.
Le Collectif PlayFrance PlayEurope PlayDigital rassemble 300 professionnels du Numérique et a été initié par Alain Garnier (Jamespot), Pascal Gayat (lescasdor.com ), Matthieu Hug (Tilkal), Raphael Richard (Neodia) et Antoine Duboscq (Wimi)