Adsense
Le programme Adsense de Google permet à n'importe webmaster de diffuser des liens contextuels sélectionnés par un algorythme du moteur qui adapte les annonces au contenu de la page sur laquelle elles sont diffusées. Bien placées (au début, milieu ou en fin de texte, mais pas sur le côté), elles permettent de générer des revenus substantiels car tant dans leur forme que dans leur fonds, elles s'intégrent dans l'éditorial.
Points forts d'Adsense
Intégration très simple du point de vue technique
Adsense peut s'intégrer de façon automatique sur l'ensemble d'un site ou bien, de façon manuelle à l'intérieur d'un article de blog, par exemple.
Intégration très rapide
Non seulement le même code Adense peut être utilisé pour l'ensemble des pages d'un site (le site peut donc être taggé en moins de 5 minutes), mais si l'on souhaite personnaliser le format d'Adsense diffusé sur une page donné, l'opération prend moins de 3 minutes montre en main, là où avec l'affiliation, le taggage d'une page précise avec un bandeau précis prend en 5 et 10 minutes toutes opérations comprises (connexion à la plateforme, sélection du programme, sélection du format, récupération du code, collage du code, test d'intégration).
Adsense est donc un programme rentable également pour les sites à faible trafic avec un potentiel de revenus de
Rafraîchissement
Les Adsenses tournent en permanece, ce qui évite l'effet d'usure constasté sur des sites qui affichent toujours les mêmes bannières des mêmes programmes d'affiliation.
Points faibles d'Adsense
Problème de pertinence des Adsenses sur les pages non commerciales
Pour 50% du contenu publié sur internet, les Adsenses afficher sont peu pertinent (notamment dès lors qu'un site ne traite pas de thématiques commerciales).
Problèmes de rémunération au clic
Lorsque le moteur Adsense a du mal à trouver des annonceurs pertinents, les revenus sur chaque clic, s'écroule et Adsense qui peut être très rentable en moyenne, peut aboutir à des équivalent de revenus CPM de moins d'un euros.
Par ailleurs, les stratégies d'investissement dans certains secteurs « commerciaux » les conduisent à jouer au moins disant et, là encore, les prix du clic s'écroulent alors que la qualité du trafic qu'ils récupèrent est très élevée.
On voit donc qu'il existe de nombreux cas où une audience est difficile à valoriser.
C'est pourquoi il est important de tester les nouveaux outils qui apparaissent sur le marché.
Il existe de nombreuses alternatives, peu connues pour compléter les revenus d'un site.
Adconcours, un partenaire de Neodia, fait partie de ces solutions alternatives aux autres formes de monétisation.