Relay.com s'est laissé convaincre de lancer une campagne de Facebook marketing intégrant notamment des flyers Facebook avec une accroche à la Chauffeur de Buzz: "Exclusif, Loana Nue" qui apparait sur....
... la page qui propose l'adhésion au groupe de soutien de Dominique Paillé (Porte-parole et secretaire général adjoint de l'UMP en 2008) !
Marc Zuckerberg avait promis que le système de ciblage de la publicité sur Facebook révolutionnerait la publicité, mais on voit les limites du système: l'agence qui a monté la campagne a visé trop large:
- le Facebook Flyers s'affiche, presque partout sur Facebook France et notamment sur des pages de soutien politique, ce qui parait hors sujet,
- l'affichage du Facebook Flyers peut être réalisé sur certains critères (localisation, age, profession, etc...).
Relay.com aurait donc pu éviter la cible des entrepreneurs Internet de 38 ans (votre serviteur), qui ont autrechose à faire le mercredi à 16:31 que d'aller s'abonner pour accéder aux versions virtuelles de Newlook (le magazine sur lequel Loana dévoile ses charmes).
Pas de conclusion définitive à en tirer à propos de la publicité sur Facebook, si ce n'est qu'il faut dans l'idéal éviter de cibler de façon trop large ses campagnes de publicité.
A propos de cet article
Date de publicitation: 24 janvier 2009
Auteur: Raphaël Richard (voir biographie)
Contexte: veille marketing