Neodia propose à ses clients une prestation de conseil en web analytics afin que votre système d'analytics résiste aux nouveaux boucliers qui réduisent les possibilités de collecte de données.
Neodia vous aide à préparer le big bang de l'analytics
Le paysage du tracking connait actuellement une révolution qui va vous contraindre à ré-organiser vos outils de web analytics, vos campagnes digitales et vos outils d'optimisation.
Si vous ne faites rien :
- Vos statistiques d’analyse d’audience seront totalement faussées
- Le reporting de vos campagnes digitales ne sera plus fiables
- Vos campagnes digitales seront moins ciblées
- Vous vous exposez à des sanctions juridiques, allant au delà de ce que prévoyait le RGPD
La raison : la multiplication des systèmes de protection contre le tracking
- La CNIL impose désormais d’obtenir l’autorisation explicite des internautes avant de déclencher le moindre système de tracking, y compris Google Analytics
- Après Safari, Firefox et Edge, c’est Chrome qui va blocker par défaut, les cookies tiers (Google Analytics, Facebook Ads, Linkedin Ads, tags programmatiques, tag de scoring ou de marketing automation) d’ici mars 2022
- Chaque application de tracking devra obtenir l’autorisation explicite de chaque utilisateur d’iphone pour analyser son comportement. Android suivra probablement
Cela impacte 90% des technologies de tracking d’audience, des campagnes publicitaires et d’optimisation de sites web, même Google Analytics est concerné.
L’ensemble de ces dispositifs pourrait faire disparaitre 50% à 90% des données que vous trackez.
Pour vous adapter, vous devez réaliser 5 actions :
- Mettre en place une Consent Management Platform de 2eme génération, pour vous mettre en conformité avec la règlementation sur le recueil de consentement au tracking
- Mettre en place un système d’analyse d’audience anonyme en plus de votre système d’analyse d’audience classique, qui ne pourra plus compter les visites avant d’avoir obtenu le consentement des internautes
- Définir une nouvelle stratégie de tracking reposant sur les technologies n’utilisant pas les cookies tiers
- Adapter votre stratégie publicitaire à ce qui pourra encore être ciblé et tracké
- Apprendre le Consent Rate Optimisation ou l’art de convaincre les internautes d’être tracké de façon volontaire
Comment Neodia peut vous aider ?
Une prestation en deux parties
- Mise à niveau rapide de votre système de tracking
- Optimisation et adaptation aux évolutions
Nos 4 objectifs
- Empêcher une perte de données de votre système d'analyse d'audience
- Eliminer les risques juridiques grâce à une CMP et au reparamétrage de votre web analytics
- Garantir que vous puissiez continuer à analyser le ROI de vos campagnes digitales
- Vous permettre de collecter le maximum de données utiles
Une méthode éthique reposant sur 4 piliers
- Respect de l'internaute
- Expertise technique des nouvelles technologies de tracking
- Optimisation du volume de données collectées
- Nouvelles méthodes d’arbitrage des investissements publicitaires
Les 8 étapes de la prestation Neodia
1. Master class « Tracking »
1h pour comprendre les nouveaux défis et répondre à toutes vos questions techniques et commerciales.
2. Audit
Checklist : analytics, campagnes, optimisation, personnalisation, automation, scoring
Evaluation des risques : perte de données, juridiques, efficacité des campagnes, performances du site
Explicitation de l’éthique de l’entreprise en matière de tracking
3. CMP
Adaptation de la CMP (si CMP existante)
Choix d'une nouvelle CMP conforme: open source, internationale ou française/souveraine validée par la CNIL
Mise en place et paramétrage de la CMP et intégration au Tag Management System
4. Bénéfice de l’exemption du consentement
Choix : solutions française souveraines validées par la CNIL ou Google analytics adapté
Mise en place et/ou paramétrage
5. Création d'une Data Room
Inventaire des données essentielles à protéger et des données non essentielles à collecter
Définition d’un plan visant à continuer à collecter le plus de données essentielles
6. Optimisation du consentement
Mise en œuvre de techniques visant à maximiser le taux de consentement
7. Optimisation du tracking
Etude des technologies de tracking alternatives aux cookies tiers des fournisseurs
Recherche de fournisseurs alternatifs, le cas échéant
8. Adaptation du système d’analyse des données
Enrichissements possibles des données
Nouvelles méthodes d’interprétation des données incomplètes et/ou biaisées