La puissance de la marque Ebay (surtout dans les pays anglosaxxons) fait converger un trafic naturel directement vers le site: en cela, Ebay est devenu producteur de clics ecommerce. Capitaliser sur la marque permet d'être moins dépendant des fournisseurs de clics. Cela est vrai dans une moindre mesure pour Kelkoo qui n'a jamais eu une marque de la puissance de celle d'eBay et dont la fusion dans l'ensemble Yahoo a eu un effet de dilution. De toute façon, tant Ebay que Kelkoo dépendend pour leur développement et leur conquête de nouveaux utilisateurs essentiellement des clics de recherche issus des moteurs. Ces modèles devraient insprirer de nombreuses sites d'ecommerce: en effet, dans le monde réel, le succès de la grande distribution tient à l'achat d'emplacements stratégiques dans la périphérie des villes et à la puissance d'achat dont ils bénéficient afin d'obtenir les marchandises au meilleur prix. Sur internet, les emplacements stratégiques sont les premières pages de recherche des moteurs. On pense souvent que les premières pages de résultats des moteurs sont un plus indispensable dans une stratégie de promotion. C'est une erreur grave: c'est la condition de la rentabilité. En dehors de l'adaptation de l'offre commerciale au marché, le référencement naturel est le facteur qui possède l'effet levier le plus important sur la rentabilité et, en second lieu sur le chiffre d'affaires.