Stratégie digitale

Les limites des campagnes digitales programmatiques et la révolution du tracking par cookies tiers en cours, sont l'occasion de nous interroger sur l'offre de publicité digitale et sur les concepts de campagnes de publicité digitale.

Voici quelques réflexions personnelles sur l'avenir.

Actuellement, si l'on force le trait, dans une campagne de publicité digitale classique, on impose un message non désiré à une cible à peu près ciblée, au moins pire des moments, mais en interrompant ce qu'elle fait sur le site. Cela vaut pour les campagnes digitales au CPM ordinaires ou pour les campagnes programmatiques.

Bref, on place des bannières ou des vidéos sur des espaces soigneusement séparés des contenus que les internautes cibles sont venus consultés.

Repartons maintenant d'une feuille blanche et analysons ce qui fait le succès d'une campagne impactante.

Anatomie d'une campagne digitale performante

Je crois qu'il faut respecter 8 conditions pour garantir un impact optimum

1/ Un bon ciblage

2/ Un internaute disponible

3/ Un format natif intégré dans la lecture du contenu

4/ Une accroche impactante

5/ Un message fort après l'accroche

6/ La promesse d'un pot de miel pour inciter au click (ebook, vidéo, réduction, concours, storytelling riche...)

7/ Une landing page soigneusement construite avec le pot de miel, bénéfices, CTA pour amener l'internaute à l'objectif (panier d'achat, inscription, délivrance d'un message riche, demande d'infos...)

8/ Une séquence de conversion bien huilée se prolongeant le cas échéant, par de l'email, un call, une visite en magasin...

Imaginons un monde où ce pack sera livré clé en main par l'éditeur du site lui-même qui diffuse la campagne et non plus par l'agence media de l'annonceur.

Ce dernier devrait gagner en efficacité et en tracking (presque tout se passant sur le site de l'éditeur)

Disposons-nous d'exemple de ce type de campagnes digitales innovantes ?

Oui, avec différent niveau de finition.

Niveau 0 de ce type dispositif: les Instagram shopping ads très bien intégrées dans l'interface de l'application et avec un process d'achat se déroulant quasi intégralement dans Instagram.

Niveau 10 de ce type de dispositif: les mécaniques d'acquisition des vendeurs de rêve Youtube (on fera abstraction de contenu hyperbolique de leur argumentaire commercial et on se concentrera sur la structure de leurs mécaniques d'acquisition.

 

 

2007-2022: 15 années d'expérimentation et de tests autour de la compensation carbone.

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